Préparer son masque de fusion à la plume permet d'obtenir des détourages très précis. et non, ce n'est pas difficile, il faut juste s'entraîner un peu.

L'outil plume :
Poser un premier point. Pour activer les courbes de béziers, restez cliqué une fois le point posé et "tiré" vers la courbe, vous verrez deux vecteurs apparaître de chaque côté du point :
Pour modifier une courbe de béziers déjà faite, maintenez la touche ALT appuyée et modifiez l'orientation d'une des courbes indépendamment de l'autre :
Pour déplacer un point qui serait mal placé appuyez sur la touche "pomme" (pour les PC, je ne sais pas, à chercher...) et déplacez le point :
Pour fermer le tracé, cliquez à ouveau sur votre premier point.

En pratique, je prends une photo de voiture (comme c'est bizarre), que je vais détourer pour la mettre dans un autre fond.
voilà l'original :


Par le tracé, je détoure la voiture, en regardant l'image à un fort grossissement pour être précise.


Dans ce cas, je fais deux tracés différents, un pour l'exterieur de la voiture, un autre pour l'intérieur, les espaces entre les vélos.


Pour transformer mon tracé en sélection, je clique sur celui-ci, tout en maintenant la touch Pomme enfoncée (je sais toujours pas en Pc, si quelqu'un peut m'aider). Ensuite, j'appuie simultanément sur "Pomme" et "Alt" en appuyant sur le tracé des vélos, pour supprimer les espaces de ma sélection.
J'active ensuite un groupe de calques, (en bas dans la palette des calques), puis ma sélection toujours active, je clique sur "masque de fusion" (même palette, le rond en pointillés).
Je prend mon calque voiture que je glisse dans le groupe.
Ma voiture est détourée.

Just for fun, je vous montre l'avant-après pour la globalité de l'image.



Photos © Dingo

Besoin, envie de précisions ? j'attends vos commentaires.