Bug à Macro

La solution, c'est deux objectifs Tête Bêche

Et pour que ça marche, il faut mettre la netteté sur l'infini sur les deux objectifs. Vous ferez la netteté en vous rapprochant du sujet ou en vous en éloignant.
Quelques exemples :

La base pour voir le bug, environ 1 cm.



Un objectif monté sur l'appareil et un 17-40mm tête bêche sur position 40mm.


85mm et 17-40mm sur position 17mm tête-bêche. Attention, la Profondeur De Champ devient extrèmement courte !


Testez le sens, vous risquez d'avoir un gros vignettage dans certaines configurations.

17-40mm et onjectif 85mm tête bêche.


Voilà pour les explications, si vous avez des questions, n'hésitez pas !



Lien permanent

Secret dévoilé




Pour faire une photo avec un effet de transparence, je n'ai pas la recette universelle, mais celle-ci a fonctionné sur cette image.


Au départ, j'ai surexposé la photo d'un demi diaph.

Ensuite, j'ajuste les niveaux (en cramant les blancs, sur la tétine et la partie gauche notamment.)


Et puis je rajoute sous le calque de niveaux, une courbe de contraste


Là, je fais un gris (pipette) sur le drap et puis plus clair en courbe générale, et un masque de fusion pour ne pas que le visage devienne tout bleu.

Une courbe plus claire (ça m'arrive souvent d'en rajouter une après coup. Une fois que je me suis habituée à l'image, je l'aime toujours un peu plus claire.)


Après un max de saturation


je finis par une correction sélective sur les jaunes pour rajouter du mag et du rouge dedans.
Au final, j'obtiens l'image d'hier.


Note1 : Max, je ne t'oublie pas!
Note2 : dinE, je suis chez ma maman et il y a des poupées ... arf, je vais faire un truc si les nains veulent bien faire la sieste.



Lien permanent

On n'a pas le bourdon

Je vous explique comment on fait des photos macro sans objectif macro, dans les prochains jours.
Seulement, ça demande un appareil reflex, et au moins deux objectifs. (argentique ou numérique)




Lien permanent

Tuto peaux claires



On va partir de l'image de gauche pour arriver à celle de droite.


- Donc je fais une duplication de calque et j'enlève au tampon et au correctuer les trucs qui ne me plaisent pas dans l'image (boutons, vergetures, cernes ...)


- Ensuite, j'ajuste les niveaux. En RVB, vous pouvez voir votre premier point blanc et premier point noir en appuyant sur ALT et en bougeant les curseurs noir et blanc.


- Puis les courbes, très très clair.


- Ensuite, je baisse la saturation globale.


On peut s'arrêter là. mais sinon:
- je rajoute une courbe avec un peu de jaune et de rouge.


- Je finis en enlevant encore un peu de saturation et en faisant un masque de fusion sur la courbe de couleur jaune-rouge pour qu'elle n'apparaisse que sur la peau.




S'il vous manque des infos, n'hésitez pas.
Je n'utilise pas forcément tout, le plus souvent je me contente d'éclaircir et/ou de contraster et d'enlever de la saturation.

Lien permanent

Détourages - Masques de fusion ( Part 1 - le tracé)

Préparer son masque de fusion à la plume permet d'obtenir des détourages très précis. et non, ce n'est pas difficile, il faut juste s'entraîner un peu.

L'outil plume :
Poser un premier point. Pour activer les courbes de béziers, restez cliqué une fois le point posé et "tiré" vers la courbe, vous verrez deux vecteurs apparaître de chaque côté du point :
Pour modifier une courbe de béziers déjà faite, maintenez la touche ALT appuyée et modifiez l'orientation d'une des courbes indépendamment de l'autre :
Pour déplacer un point qui serait mal placé appuyez sur la touche "pomme" (pour les PC, je ne sais pas, à chercher...) et déplacez le point :
Pour fermer le tracé, cliquez à ouveau sur votre premier point.

En pratique, je prends une photo de voiture (comme c'est bizarre), que je vais détourer pour la mettre dans un autre fond.
voilà l'original :


Par le tracé, je détoure la voiture, en regardant l'image à un fort grossissement pour être précise.


Dans ce cas, je fais deux tracés différents, un pour l'exterieur de la voiture, un autre pour l'intérieur, les espaces entre les vélos.


Pour transformer mon tracé en sélection, je clique sur celui-ci, tout en maintenant la touch Pomme enfoncée (je sais toujours pas en Pc, si quelqu'un peut m'aider). Ensuite, j'appuie simultanément sur "Pomme" et "Alt" en appuyant sur le tracé des vélos, pour supprimer les espaces de ma sélection.
J'active ensuite un groupe de calques, (en bas dans la palette des calques), puis ma sélection toujours active, je clique sur "masque de fusion" (même palette, le rond en pointillés).
Je prend mon calque voiture que je glisse dans le groupe.
Ma voiture est détourée.

Just for fun, je vous montre l'avant-après pour la globalité de l'image.



Photos © Dingo

Besoin, envie de précisions ? j'attends vos commentaires.
Lien permanent

Une peau de bébé ?

Voilà les explications, cliquez sur l'image :



et je ne remercie pas Nziem ... hihiihiii


Note du soir pour Jack et les autres aussi, vous pouvez me laisser un message en cliquant sur "Laisser un message" en haut à droite (je sais c'est con). Jack si c'est pas ça auquel tu t'attendais, laisse moi un message ;)
Lien permanent

Calques et Bidouilles - mode Incrustation

Suite au commentaire de Lew qui se demandait comment j'avais fait cette image, voici un ptit tuto sur le mode de fusion (qui rend des trucs très sympas)

Alors on prend une image presque banale (surex de 2 diaph)



La dessus, on fait des niveaux un peu violents,



Ensuite, j'ai choisi une photo de mur un peu crade, dont je fais un copier coller sur mon image


Je sélectionne pour ce calque le mode incrustation dans la palette des calques





Je duplique ce calque et le mets encore en mode incrustation (cette opération peut se faire en glissant le calque sur l'icône de "nouvelle feuille"



Ce qui donne ça :



Enfin, je rajoute encore un calque que je remplis en blanc (toujours la même icône "nouvelle feuille" puis Edition>Remplir choisir Blanc), que je mets une nouvelle fois en mode incrustation avec une opacité de 40% Et hop, voilà l'image postée tout à l'heure



Est-ce bien clair ?
A vous de jouer !
Lien permanent

DOF ou PDC

Pour répondre au commentaire de Riri, voilà mon truc du jour : La Profondeur de Champ (Depth Of Field)



Ouverture 2


Ouverture 22

Pas de bidouille Photoshop donc !
Lien permanent

Garde le cap : Vert !

Ceci fait suite au post de Lew, son blog est dans la colonne de droite :
Prenons donc une image avec du vert dedans, et pis d'autres couleurs aussi :

Donc dans Photoshop, on utilise la désaturation menu image/réglage/teinte-saturation (ou pomme / ctrl U) Et là on enlève la saturation pour toutes les couleurs sauf le vert :

On obtient ça :

Pour aller un peu plus loin, j'utilise la teinte saturation mais en calque de réglage

En cliquant sur le rond yin yang, on a accès à la même fenètre Teinte / saturation. La différence c'est que je fais un masque (la partie noire) au pinceau pour enlever sur la partie masquée, les modifications faites. Ca donne plus de pêche au vert et j'en profite pour faire revenir la couleur de l'oeil.

Enfin, histoire de s'amuser un peu, je rajoute un calque auquel je donne un couleur verte (piocher avec la pipette dans un vert, faire édition / remplir avec lea couleur de premier plan)

Je change l'opacité. On peut obtenir plein d'effets sympas avec les modes de fusion. (bon là c'est pas flagrant, mais je vous jure que ça marche !

Voilà pour aujourd'hui.
Dites moi si c'est clair !
Lien permanent
Ce site est déposé sur Copyright France Ce site est déposé
Les photos et images présentes sur ce site/blog sont la propriété de delphinE, contactez moi avant de les utiliser.
blog(at)elleretouche.com
visites sur ces pages.